En français

Lampedusa, portes du paradis ?


Drapeau-Francais
Lampedusa à l’extrême sud de l’Italie tout comme la frontière gréco-turque, la région de Calais, au nord-ouest de la France et celle d’Oujda, à l’est du Maroc sont autant de haltes, parfois définitives, dans l’odyssée des milliers d’immigrés tentant de rejoindre l’Europe pour des raisons aussi bien personnelles que politiques. Une majorité d’entre eux cependant, ne voit jamais les côtes européennes. De part leurs conditions de voyage, ils meurent principalement noyés ou par asphyxie, de faim ou de soif, dans un accident maritime, par empoisonnement ou encore sur un champ de mine. Certains se suicident, d’autres sont victimes d’homicides ou succombent à leurs blessures. Selon le journal « Le Soir » depuis 1988, au moins 16.000 personnes tentant d’arriver en Europe sont mortes.

Le Printemps Arabe, les guerres, le sous-développement économique ont tellement favorisé ces flux migratoires que les pays receveurs eurent quelques difficultés à les canaliser ou les mettre sous tutelles afin de respecter les droits humains aux frontières. Le réseau Migreurop souligna bien vite l’insuffisance voire l’absurdité des politiques migratoires européennes notamment à travers la médiatisation du camp de Sangatte.

L’Italie quant à elle, s’était embarquée dans une politique de refoulement assisté et dans une gestion d’enfermement des migrants d’une grande opacité. […]

Article en intégralité dans notre prochaine édition, en kiosque le 17.03.2014 !

Articolo in integralità sulla nostro prossima edizione, in edicola il 17.03.2014!

Commente / Commenta