En français

En Italie, il y a ceux qui partent et ceux qui voudraient revenir…


Drapeau-Francais
…à conditions que… Tel est le concept original du blog fondé par Antonio Siragusa, un jeune journaliste de Caserte (Campanie). Tout en collaborant au journal « Il Mattino » et à « Radio Radicale », il est également blogueur pour le « Huffington Post Italia » où s’est émancipé son projet « IoTornoSe ».
Le but est de proposer des outils de changement à la politique et à la société grâce aux témoignages, aux observations des expatriés. En étant à l’étranger, ils ont les idées claires et le recul suffisant pour trouver et offrir des solutions à la nécessité de partir. Leurs alternatives s’opposent à la situation actuelle mise au grand jour par l’Aire (Registre des Italiens Résidents à l’Étranger) qui compte +30% d’Italiens émigrés par rapport à l’année précédente. L’économie et les ambitions tournent au ralenti, c’est donc sans surprise que le chômage des jeunes atteint 40%.
Entre amour et haine, entre envie de partir pour fuir la précarité et envie de rester pour changer les choses, Antonio se fait le porte-parole d’une génération malchanceuse.

AM : « IoTornoSe » raconte le destin d’Italiens expatriés qui voudraient revenir en Italie. Que veux-tu démontrer, la tragédie de la situation ou l’ouverture positive vers un éventuel changement?
AS : Le but premier était de changer de discours. On parle toujours de ceux qui partent mais jamais de ceux qui veulent revenir. Sincèrement, je ne suis pas très optimiste sur l’avenir de l’Italie et je ne vois aucun signe de changement au niveau de la politique, de l’économie et du travail. Concernant ce phénomène de la « fuite des cerveaux », depuis quelques années je vois mes proches s’en aller les uns après les autres à l’étranger et il m’a semblé fondamental d’en parler pour le futur du pays. L’Italie perd ses ressources et n’arrive pas à les reconquérir. Ce blog est ma petite contribution dans ce qui sera j’espère, un processus de changement. Mon message est aussi politique, c’est une façon de démontrer l’absurdité de ne pas savoir valoriser ces jeunes sur leur propre terre.
[…]

Articolo + intervista in versione integrale sull’edizione di novembre – registratevi sulla nostra mailing list
Article + interview en versione intégrale dans l’édition de novembre – enregistrez-vous sur notre mailing list

iotornose

Commente / Commenta