En français

INITIATIVE : Immigrés et sans domicile fixe réunis sur la « Piazza Grande »


Drapeau-Francais
À Bologne, « tendre un journal est mieux que de tendre la main » telle est la philosophie de ce petit journal de rue, entièrement réalisé par l’association Piazza Grande. L’idée était de produire un journal écrit par des sans domicile afin de diffuser les thèmes de l’exclusion sociale en montrant pour la première fois le point de vue des exclus. La vente du journal (0,75€) devint donc une source de revenus pour les sans-abris en le vendant directement de main en main dans la rue.
Le slogan des fondateurs du journal voulaient faire passer un message clair. Demander l’aumône dans la rue est une chose, vendre un journal dans la rue pensé, écrit et souffert en est une autre. C’est avant tout un moyen de créer des contacts, des liens entre des mondes différents.

Le premier journal de rue ialien : l’histoire commença à la fin de l’année 1993 quand un groupe de volontaires liés à la Chambre du Travail de Bologne accepta que les sans-abris vivant dans le dortoir « Beltrame » de via Sabatucci 2, commencèrent à préparer le numéro zéro de « Piazza Grande ».
[…]

Article en intégralité dans Azzurra Magazine #3.

Articolo in integralità su Azzurra Magazine #3.

pzzagde

Commente / Commenta